Les différents types de tables à langer

Trouver la table à langer idéale peut se révéler plus ardu que vous ne le pensez ! De nombreuses marques de puériculture et plus largement, des vendeurs sur internet, proposent un large choix de modèles, dans une vaste fourchette de prix et de qualité. Essentielle au quotidien de bébé pour le changer, le laver et échanger des moments précieux avec lui, je vous propose un petit guide pour vous aider à y voir plus clair.

guide_types_tables_a_langer

En effet, tous les critères d’achat ne sont pas forcément mis sur le même pied d’égalité selon les fabricants. C’est à vous parents d’établir les priorités et de mettre en avant le confort de votre enfant, ainsi que sa sécurité. Il existe différents types d’espaces à langer : commode à langer, plan à langer pliable, matelas à langer, table à langer… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous devrez également être attentif aux normes européennes de sécurité qui vous garantit d’avoir entre les mains des produits testés et conformes.

Afin de garantir son bien-être et le confort de ses parents, bébé ne mérite que le meilleur. Plus vous serez à l’aise, plus vous passerez de temps avec lui et l’aiderez à créer des liens durables avec vous. C’est pour cela que je trouve que les tables à langer ne sont pas des articles de puériculture comme les autres !

Pour qui et pour quoi faire ?

Commençons par le début, quitte à revoir les bases de son utilisation ! La table à langer est un achat des plus utiles à réaliser avant l’arrivée de bébé, car elle s’emploie dès son arrivée à la maison en tant que nouveau-né. Plus qu’un accessoire, la table à langer est un mobilier essentiel, incontournable dans la vie des parents et de leur enfant.

Elle vous sert à prendre soin de votre bébé de différentes manières, l’habiller, le laver, le changer… Vous lui prodiguerez des soins et une attention toute particulière, c’est pour cela que l’espace à langer se doit d’être irréprochable, tant sur l’hygiène que le confort et la sécurité.

De la naissance à ses trois ans environ, parfois moins, parfois un peu plus, la table à langer vous servira d’appui quotidien dans le rituel du lange de bébé, matin et soir. Parfois aussi du bain dans le cas des combis comme je les appelle, alliant plan à langer et baignoire. La fréquence d’utilisation doit faire partie de vos critères d’achat, notamment en ce qui concerne le budget à allouer. C’est un achat pensé sur le long terme qui doit donner confort et praticité à l’enfant et aux parents.

guide_types_tables_a_langer_etagere_murale

Pour quel endroit de la maison ?

D’ordinaire, une table à langer trouve sa place dans la chambre de bébé ou dans la salle de bain. Ce sont les endroits les plus naturels où changer votre enfant, dans le cas où vous disposez d’une commode à langer ou d’une table. Mais si vous n’avez qu’un matelas ou un plan à langer à disposer sur n’importe quelle surface plane, l’endroit finalement importe peu pourvu qu’il soit chauffé.

C’est aussi une question pratique et d’espace à votre disposition. Vous n’avez pas forcément la place pour une table à langer dans la salle de bain par exemple. Ou inversement, avec une chambre qu’il faut déjà partager, soit avec vous, soit avec un autre enfant. C’est pourquoi de nombreux modèles sont mobiles, avec quatre roulettes et des freins, ou pliables, pour vous faire gagner de la place si besoin.

Bois ou plastique ?

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. J’ai une préférence prononcé pour le mobilier en bois, je trouve qu’une commode à langer ou une table à langer en bois embellit de façon assez significative la chambre de bébé. De plus, de nombreux choix de couleurs sont disponibles désormais. Le bois n’est pas forcément plus solide que le plastique, mais il est certainement plus lourd, surtout lorsqu’il s’agit de bois massif.

Le plastique est généralement moins cher que le bois. Il est aussi plus facile à laver et à entretenir. Les tables à langer en plastique dispose d’un choix de motifs originaux, ainsi que de petits rangements tel que des compartiments, très utiles pour ranger les accessoires du bain.

guide_types_tables_a_langer_plan_simple_mobile_avec_rangements

Trouver le modèle qui correspond à vos besoins

Comment trouver la perle rare, l’espace à langer qui plaira à tout le monde et qui n’encombrera pas trop la maison ? Ce n’est pas si compliqué si vous vous posez les bonnes questions et que vous passez en revue les bons critères d’achat :

  • Avez-vous de la place ? Première chose à déterminer, l’espace que vous pouvez dédié à votre plan à langer. Une commode à langer prend beaucoup de place, mais elle est esthétique et propose beaucoup de rangements. Si vos pièces sont petites, préférez la table à langer pliable ou mobile et l’étagère à langer à fixer au mur.
  • Avez-vous une baignoire ? Bébé ne peut pas encore prendre sa douche tout seul, alors dans le cas où vous n’en avez pas, les combis table à langer et baignoire sont la solution.
  • Etes-vous souvent à la maison ? Pour de nombreuses femmes aujourd’hui, la vie au foyer n’est plus un long fleuve tranquille. Le boulot, la famille, les amis, avec bébé cela complique un peu plus les choses ! Du coup, plutôt que de vous priver de sortie, emmenez bébé avec vous ainsi que son espace à langer transportable. Sous forme de simple matelas à langer, de table pliable ou de plan à langer à poser sur une table, il existe de nombreuses solutions.
  • La hauteur est-elle réglable ? Le mal de dos est un problème fréquent et se réveille souvent lorsque vous disposez d’un mobilier trop bas. Il existe encore trop souvent des modèles à taille standard mais vous trouverez aussi des modèles qui vous permettent d’ajuster la hauteur à votre confort personnel. Cela ne peut qu’encourager l’échange entre bébé et parents !
  • Quel est votre budget ? Selon l’espace à langer que vous choisissez, il vous faudra plus ou moins investir, les plus chères étant les commodes à langer et les moins chères les tables à langer pliante ou les plans à langer simple. Comptez entre 50 et 200 euros pour les tables à langer classique.
  • Cette table à langer est-elle sûre ? La sécurité est primordiale pour bébé. Barrières, bords hauts, matelas spécifiques, il existe des normes européennes pour s’assurer que le produit en question est fiable et solide.

Je pense qu’avec ces critères que je considère comme essentiels, vous allez déjà faire un grand ménage parmi vos idées initiales. Pour des idées de produits et faire le bon choix, je vous invite à consulter mon guide pour bien choisir une table à langer.