J’ai testé pour vous la table à langer Natural de Schardt

Les marques allemandes de mobilier de puériculture présentent souvent des produits au bon rapport qualié-prix, dans les respect de bébé et de l’environnement. C’est le cas de la table à langer Natural de Schardt, conçue en bois de pin pour allier à la fois légèreté et solidité. Hormis sa conception, simple et pratique, ses points forts résident principalement dans ses normes environnementales et l’utilisation de bois provenant de forêts locales gérées durablement. J’avais déjà beaucoup apprécié cette caractéristique pour la table à langer Alice de Combelle.

schardt_table_a_langer_natural

Par ailleurs, Schardt a veillé à ne pas user de produits chimiques dans les laques et vernis de sa table à langer, permettant à bébé de ne pas entrer en contact avec du ‘poison’ s’il lui prend l’envie de la goûter. Pour le reste, c’est une valeure sûre à petit prix, vous pourrez la déplacer grâce aux quatre roulettes et ranger le nécessaire des affaires et produits pour votre enfant à portée de main via les deux grands plateaux de rangement.

Présentation de la table à langer Natural de Schardt

Il n’y a pas toujours besoin de chercher compliqué ou élaboré, surtout pour du mobilier à solliciter au quotidien. Une table à langer est incontournable pour le confort de bébé et en tant que parent, vous aurez à l’utiliser plusieurs fois par jour. La simplicité et la praticité sont donc des arguments de choix dans votre futur achat. C’est pourquoi je vous propose de découvrir aujourd’hui celle de la marque allemande Schardt.

C’est une marque qui a déjà fait ses preuves depuis 70 ans, cela met directement en confiance ! Je n’ai pas eu de soucis avec le carton d’emballage ou la livraison, mais le montage a prit plus de temps que prévu, la faute à une visserie pas toujours au point et des trous hasardeux.

Ce n’est pas la première fois, c’est pourquoi j’ai toujours un nécessaire à outils (et une visseuse, indispensable!) ainsi que des vis de secours pour parer à toutes éventualités. Je vous conseille de faire de même pour ne pas perdre trop de temps.

schardt_table_a_langer_natural_simple_solide_efficace

Comme il s’agit de bois de pin, l’ensemble est plutôt léger, environ 15 kilos. Cela reste du bois massif, même si rien ne vaut le bois de hêtre selon moi dans ce domaine. Bois qui marque, fissure, soyez délicat lorsque vous vissez et manipulez les éléments de la table à langer Schardt.

Une fois montée, la stucture inspire confiance et stabilité. Je trouve qu’une table à langer est plus rassurante de ce côté-là qu’une étagère à langer Roba à suspendre par exemple.

Autre avantage, les quatres petites roulettes ! Sûrement aussi le plus compliqué à monter. Il n’est pas toujours possible de placer (ou de posséder) une seconde table à langer dans la salle de bain. Alors si vous souhaitez passer de la chambre à la salle de bain au moment du bain, la mobilité d’une table à langer est indispensable. Vous y arriverez facilement avec les roulettes.

Généreuse en rangements, la table à langer Schardt en propose deux. Deux grands plateaux pour disposer couches, lingettes, habits, pour tout avoir au même endroit. Fini les aller-retour inutiles ! Les deux petites barres vous évitent de faire tout tomber à chaque manipulation.

Dommage d’ailleurs qu’on ne retrouve pas ces mêmes barres sur l’espace à langer. La sécurité laisse à désirer sur ce point, car il est très facile pour votre enfant de tomber si votre attention est détournée. Prudence donc, un matelas à rebords ne sera pas de trop.

J’apprécie les efforts de la marque allemande pour proposer des produits engagés pour préserver à la fois l’environnement et bébé. En effet, le bois provient de forêts locales, gérées durablements et le vernis n’est pas chimique.

Les avantages

  • Simple, pratique, efficace
  • Bois de pin léger, facilement manipulable
  • Beaucoup de rangements pour tout avoir à portée de main
  • Le prix est tout à fait raisonnable
  • L’engagement écologique de Schardt

Les inconvénients

  • Pas de sécurité sur l’espace à langer
  • Problèmes au montage (trous manquants etc…)
  • Le pin est un bois fragile

Caractéristiques de la table à langer Natural de Schardt

  • Marque et modèle : Table à langer de Schardtschardt_table_a_langer_natural_caracteristiques 
  • Fabrication allemande
  • Couleur : coloris naturel
  • Matériaux : pin massif
  • Dimensions: 56,5 x 74,5 x 85 cm
  • Poids : 15 kilos
  • 2 étagères pour le rangement
  • Roulettes : oui
  • Conforme aux normes européennes DIN EN 716-1 et 2
  • Norme écologique TÜV/GS

Manque de sécurité

Le plateau de change n’est absolument pas sécurisé. Pas de barrières, pas de rebords hauts, bref, il vous faudra investir au minimum dans un matelas sécuritaire, pour ne prendre aucun risque. J’aurais préféré un espace à langer plus sécuritaire comme la commode à langer roulante Infantastic. Plus bébé grandit et plus il gigote ! Restez le plus vigilant possible.

La santé de bébé respecté

Avec une certificitation écologique TÜV/GS, la marque allemande Schardt frappe fort pour préserver au mieux la santé de votre enfant. Cela se traduit par l’utilisation d’un vernis acqueux, sans utilisation de produit chimique. Ils peuvent donc machouiller leur table à langer si le coeur leur en dit !

Un montage bancal !

Si vous êtes chanceux, vous ne devriez pas rencontrer de problème au montage avec des vis manquantes et des pré-trous effectués aux mauvais endroits ! Mais si vous êtes comme tout le monde, vérifiez bien à la livraison que rien ne manque ou que vous auriez éventuellement de quoi bricoler vous-même.

Ce qu’en pensent les autres testeurs

Le prix a séduit de nombreux clients d’Amazon et après achat, leurs commentaires sont donc plutôt corrects et permettent d’avoir un bon aperçu du produit :

schardt_table_a_langer_natural_avis_clients_amazon

Comme souvent, ce sont les difficultées au montage ou les problèmes à la livraison qui sont sanctionnées et non la table à langer en elle-même.

schardt_table_a_langer_natural_meilleurs_commentaires_clients_amazon

En résumé

En faisant l’acquisition de cette table à langer Schardt, une marque allemande vieille de plusieurs décennies, vous allez vous simplifier le quotidien avec bébé, en toute simplicité et avec beaucoup d’efficacité. La structure en bois de pin éco-certifié allie solidité et respect de l’environnement, même si le hêtre reste indétrônable lorsque l’on parle de robustesse.

Hormis des éventuelles difficultés au montage et une sécurité à revoir en ce qui concerne l’espace à langer, je n’ai trouvé que des bons points : elle est mobile grâce aux roulettes, possède deux grands plateaux de rangement et enfin, un prix tout à fait raisonnable comme on les aime !

schardt_table_a_langer_natural_marque_allemande_ancienne_puericulture