Ce que je pense de l’étagère à langer Roba 26016 V105

J’ai la solution pour les petits espaces ! Une étagère à langer murale en bois de la marque Roba, en forme de wrap. Ce look incurvé est non seulement original mais aussi sécuritaire pour votre enfant, il lui sera impossible de tomber s’il gigote de trop. Faible encombrement, aspect pratique indéniable, vous pourrez installer cette étagère murale là où vous avez de la place. Même dans un couloir (mais attention aux courants d’airs), mais mieux vaut la salle de bain, il y fait plus chaud.

roba_etagere_a_langer_murale

Vous ferez difficilement plus compact que cette étagère à langer Roba, offrant deux espaces de rangement pour y caser couches, lingettes, cotons, serviettes etc… En plus, le matelas à langer est inclus et facilement lavable. Qu’est-il des fixations et de sa solidité ? Découvrons cela ensemble.

Présentation de l’étagère à langer Roba Wrap

Pour vous ce qui compte, c’est le gain de place pour encombrer le moins possible votre appartement ? Dans ce cas, vous avez probablement trouvé le meilleur compromis dans cette étagère murale Roba, dont la forme en wrap est sans conteste originale.

Sans être esthétique, elle a au moins le mérite de bien protéger bébé lors du change. Impossible pour lui de tomber grâce aux bords incurvés ! Son aspect bois est un plus pour votre intérieur et saura se faire oublier une fois l’étagère refermée. Votre entourage aura probablement bien du mal à deviner de quoi il s’agit en position fermée ! La fermeture à pression est simple et peut se réaliser d’une seule main, au top lorsque l’on a bébé dans les bras.

roba_etagere_a_langer_murale_solution_ideale_petits_espaces

Conçue avant tout pour les petits espaces comme les salles de bains, l’étagère à langer Roba est très pratique. J’ai vraiment apprécié cet ensemble table à langer et commode à suspendre, permettant de se passer de mobilier fixe et encombrant.

Les rangements d’une profondeur de 12 cm suffisent à garder le nécessaire à langer sous la main, comme les produits d’hygiène, les lingettes, les couches et même les vêtements du jour. Attention tout de même à ne rien faire tomber sur votre enfant car il n’y a pas de barres de protection ou de bords hauts, ce sont deux simples planches en bois.

Qu’en est-il vraiment de la solidité et du confort de l’étagère à langer murale Roba ? J’ai malheureusement été déçue par le premier point, même si le second tends à être amélioré par un matelas plus épais. Déjà le fait d’accrocher au mur un ensemble en bois censé supporter le poids de bébé, jusqu’à 15 kilos selon le constructeur, a de quoi faire un peu peur.

Tout d’abord, vérifiez bien votre type de mur, si vous possédez un mur en placo, même si des chevilles spéciales existent, je vous conseille d’y réfléchir à deux fois. Ensuite, soyez très attentif aux fixations et aux bruits que vous pourriez rencontrer lors du montage. Je ne trouve pas que Roba a fait un boulot de fou de ce côté-là, alors que la sécurité de l’installation est primordiale pour avoir l’esprit tranquille lors du change de bébé.

Selon moi, papa aura un peu de boulot pour rendre la structure parfaitement stable et sans risques. Du coup, je trouve le prix quelque peu surévalué. Mais si vous n’avez pas vraiment l’âme d’un bricoleur ou que tout simplement, il est hors de question pour vous de toucher à un produit neuf, je vous conseille d’aller voir la table à langer pliante Jade de Combelle.

En soi, le matelas est une bonne surprise, je le trouve joli, suffisamment épais et ses bords épousent parfaitement le bois en forme de wrap. Imperméable, vous n’aurez aucun mal à nettoyer les petits accidents de pipi laissé par bébé.

Les avantages

  • Un gain de place assuré ! Idéal pour les petits espacesroba_etagere_a_langer_murale_avantages_inconvenients
  • Une forme originale en forme de wrap et sécuritaire
  • Le système à pression pour ouvrir et fermer d’une seule main
  • Les deux étagères de rangement, suffisantes pour avoir le nécessaire à langer à portée de main
  • Le matelas fourni est très correct

Les inconvénients

  • Peu esthétique quoique discret en position fermée
  • Manque de stabilité et de sécurité, surtout au niveau des fixations
  • Structure qui craque souvent, signe de fragilité ?
  • Le prix est surévalué pour un produit perfectible

Caractéristiques de l’étagère à langer Roba Wrap

  • Marque et modèle : étagère à langer Roba 26016 V105 Wraproba_etagere_a_langer_murale_caracteristiques
  • Dimensions: H x L x P ouvert / fermé: 85 x 49 x 76,5 / 17 cm
  • Couleur : bois naturel
  • Deux étagères, profondeur 12 cm
  • Matelas à langer “Liebhabär” enduit PU imperméable et lavable inclus
  • Pour les enfants jusqu’à un poids de 15 kg
  • La période de garantie pour les défauts: 12 mois.

Attention à la sécurité !

Je pense qu’il vous sera indispensable de renforcer la sécurité de l’étagère pour avoir l’esprit totalement tranquille au moment de changer votre enfant. Des modifications telles que des chevilles spécialisés selon votre mur, renforcer la visserie, ajouter un pied pliable pour plus de stabilité etc… Papa trouvera bien comment renforcer tout ça.

Une structure fragile

Personnellement, entendre le bois craquer lorsque l’on pose bébé dessus n’est pas très rassurant. Comme je vous le précisais juste au dessus, c’est vraiment la structure haute et d’attache que je trouve mal conçue et fragile. Une fois ce système amélioré par vos propres moyens, il ne devrait plus y avoir de soucis.

La solution idéale aux petits espaces

Vous trouverez de nombreux mobiliers de puériculture innovant pour vous faire gagner de la place. Mais je pense honnêtement que le moins casse-tête et le plus efficace réside dans une étagère murale à replier dès que le change est terminé.

Ce qu’en pensent les autres testeurs

Comme souvent, la note globale donné par les clients Amazon se base non seulement sur le produit et les services rendus, mais aussi sur la livraison et le montage :

roba_etagere_a_langer_murale_avis_clients_amazon

Ainsi, difficile de défendre Roba lorsque la qualité et les finitions ne sont pas toujours au rendez-vous, cela passe aussi par les étapes de montage !

roba_etagere_a_langer_murale_meilleurs_commentaires_clients_amazon

En résumé

J’adhère complètement au concept d’étagère murale, c’est une des meilleures solutions de mobilier compact que j’ai pu voir sur le marché de la puériculture. Néanmoins, l’étagère à langer proposée par Roba n’est pas exempte de défauts et mériterait d’être révisée, notamment au niveau des fixations et de la sécurité globale de la structure suspendue. De plus, il faudra faire attention à vos murs, car tout objet à accrocher et qui en plus, doit supporter un poids conséquent, risque de l’abîmer ou pire, de céder.

Du reste, c’est la solution idéale pour les petits espaces, ses deux étagères de rangement permettent d’avoir à portée de main l’essentiel pour le change de bébé.

roba_etagere_a_langer_murale_syteme_securite_perfectible